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Politique de retour

Tous les retours doivent être conformes à nos conditions générales (paragraphe 10 droit de rétraction).
Le client peut se rétracter, dans les 14 jours suivant la livraison, d’un contrat conclu sur le shop en ligne, sans indication de motif. Le délai de rétractation est de 14 jours à compter du jour où le client, ou un tiers mandaté par le client, qui n’est pas le transporteur, a pris possession des articles. La rétractation se fera en ligne, sous Retour et garantie Retours | OTTO'S Onlineshop (ottos.ch), par écrit ou par courriel. La rétractation ne sera pas valable si la forme prescrite n’est pas respectée. 

1. Délai de retour

•    La rétractation doit être annoncée en ligne, sur la page correspondante, dans les 14 jours suivant la réception de la livraison.
•    Les articles devront être renvoyés dans les sept jours ouvrés suivant la rétractation, à OTTO’S AG, à la charge du client. Pour le retour, c’est la date du cachet postal ou de la remise aux services CEP/au transporteur qui fait foi.

2. Retour

Les articles pourront être renvoyés dans leur état d’origine, non utilisés et intacts, ainsi que dans leur emballage initial, également intact et sans étiquettes collées, avec les documents de retour établis en ligne, aux frais du client, à l’adresse suivante: 
OTTO’S AG, Onlineshop Retouren, Wassermatte 3, 6210 Sursee.

3. Remboursement

Après réception de la marchandise dans son état d’origine, intacte et non utilisée, dans son emballage d’origine, également intact et sans étiquettes collées, OTTO’S SA remboursera au client la valeur de la marchandise. Les frais de renvoi/de transport vont à la charge du client.

4. Frais de renvoi

Les frais de renvoi vont à la charge de l’expéditeur.
Dans le cas d’une erreur de livraison, les frais de renvoi sont supportés par OTTO’S SA.

5. Pas de retour possible

Dans les cas suivants, aucun retour n’est possible: 
•    des articles qui ont été utilisés
•    des emballages de lentilles de contact ouverts
•    aliments pour animaux de compagnie, denrées alimentaires (y compris les boissons alcoolisées et non alcoolisées), même si l’emballage est fermé.
•    cartes cadeau
•    des emballages ouverts d’articles hygiéniques (rasoirs, brosses à dents, sous-vêtements, maillot de bain etc.)
•    Aussi les articles qui ont été réglés selon les indications du client (skis, vélos, meubles etc.).
•    des articles endommagés
•    des articles dont l’emballage d’origine manque
•    des articles avec des accessoires qui manquent (par exemple manuel d’utilisation)
•    Matelas et tapis
•    Articles saisonniers

OTTO’S SA se réserve le droit de facturer un montant forfaitaire de 50.00 CHF pour le traitement des retours non conformes à la politique de retour et de le compenser avec le remboursement de la valeur de la marchandise. OTTO’S SA a également le droit d’expédier les marchandises avec effet libérateur à la dernière adresse de livraison du client ; les frais d’expédition respectivement de livraison encourus pour ce renvoi sont à la charge du client. Si la marchandise renvoyée n’est pas acceptée par le client et à nouveau retournée à OTTO’S SA, OTTO’S SA est en droit de disposer des marchandises librement et toute demande de remboursement du client est annulée.

6. Erreurs de livraison

Les erreurs de livraison doivent être enregistrées en ligne sous la rubrique Retour et garantie Retours | OTTO'S Onlineshop (ottos.ch) dans un délai de 3 jours après réception de la livraison. En cas de fausses livraisons, les frais de retour seront à la charge d’OTTO’S SA et le client sera remboursé après réception et examen de la marchandise retournée. OTTO’S SA, à sa seule discrétion, fournira au client une étiquette postale affranchie pour le renvoi ou organisera le transport de retour par un transporteur mandaté par OTTO’S SA.. Dans un tel cas, l’article ne devra pas être utilisé et devra être conservé tel que livré.

Politique de garantie

Toutes les demandes de garantie doivent être conformes à nos conditions générales de vente (paragraphe 11, 12 & 13; Obligation de contrôle du client, Garantie du fabricant). Si un article présente un défaut pendant la période de garantie, il doit être enregistré en ligne sous Retour et garantie OTTO'S (zendesk.com) avec une description facilement compréhensible du défaut. Sur demande d’OTTO’S, des photos montrant le défaut sont à mettre à disposition et à télécharger (cf. paragraphe 11). La marchandise doit être retournée à OTTO’S SA dans les 7 jours suivant l’enregistrement de la demande de garantie. Pour le retour, la date du cachet postal ou de la remise au transporteur fait foi.
Pour le retour, c’est la date du cachet postal ou de la remise aux services CEP/au transporteur qui fait foi. Les articles commandés sur le shop en ligne OTTO’S ne peuvent être renvoyés qu’avec ces documents de retour. Le délai de garantie est toujours de deux ans, en vertu de la législation suisse en vigueur. OTTO’S AG peut fournir la garantie, selon son choix, au moyen d’une réparation gratuite, d’une livraison de rechange, d’un remboursement ou d’une baisse du prix d’achat sous la forme de bon OTTO’S. D’autres prétentions sont exclues. La quittance a valeur de bulletin de garantie. 
Si la garantie du fabricant va au-delà de la garantie d’OTTO’S AG, le client est tenu de s’adresser directement au fabricant. Le client prend connaissance du fait que les articles ne sont pas produits par OTTO’S AG. Les prétentions issues d’une garantie de fabricant sont uniquement assurées par le fabricant. La vérification d’une prétention de garantie est la seule responsabilité du fabricant. 

7. Examen de la demande de garantie

Dès réception de l’article, celui-ci sera envoyé à l’atelier de réparation du fabricant pour inspection. Si l’examen de l’article défectueux montre que le défaut ne relève pas de la garantie du fabricant, le client peut faire réparer l’article à ses frais. Si aucun ordre de réparation n’est donné, l’article défectueux peut être retourné ou éliminé aux frais du client.
Si le client ne donne pas d’ordre de réparation, les frais occasionnés pour l’inspection de l’article peuvent être facturés au client.

8. Dispositions spéciales pour certaines catégories de produits

Vins
Les prétentions concernant le vin doivent être annoncées par écrit au service clients d’OTTO’S AG, via le formulaire de contact OTTO'S (zendesk.com). Le service clients enregistre la demande et informe quant à la suite des événements. 
Dans le cas des bouteilles de vin à bouchons, OTTO’S AG a le droit d’exiger le renvoi des bouteilles concernées pour un contrôle interne. 
Si OTTO’S AG constate aussi un goût de bouchon lors du contrôle, la valeur de la marchandise sera créditée au client. En outre, toute demande de réduction, d’échange ou d’indemnisation est exclue dans la mesure autorisée par la loi.

Vélos électriques
Le client final a droit aux prestations de garantie en vertu des chiffres 12 et 13. 
Même si une batterie est chargée de façon correcte et régulière, la capacité peut faiblir avec le temps. Il s’agit là d’une usure normale, ne faisant pas l’objet d’une garantie. Davantage d’informations concernant le traitement et l’usure de la batterie figurent dans le mode d’emploi du vélo électrique.
L’usure courante de certaines pièces (par ex. pneus, tuyaux, chaînes, composantes de freins, vernis, égratignures, inscriptions, etc.) ne peuvent pas faire l’objet d’une prestation de garantie. 
Le client est responsable de l’entretien régulier et correct de son vélo électrique (y compris l’exécution de toutes les inspections selon mode d’emploi). 
Le droit de garantie est en outre exclu si le vélo électrique a été modifié/réparé de manière autonome ou si l’utilisation a été différente de celle prévue initialement: courses ou compétitions, utilisation professionnelle, surcharge et autre utilisation hors du but prévu, etc.. 

Trampoline 
Les trampolines doivent être démontés en hiver. Pour une meilleure protection UV, OTTO’S AG recommande d’utiliser une bâche de protection. Il est aussi impératif de contrôler le trampoline avant chaque utilisation (surface de saut, filet de sécurité, cadre, couverture de la bordure). Il ne doit pas y avoir de dommages. Le trampoline et les accessoires éventuels doivent être montés et positionnés selon les instructions. Les conditions d’utilisation sont clairement décrites dans le mode d’emploi et doivent être scrupuleusement respectées. La couverture de la bordure et le filet de sécurité sont des pièces d’usure et leur durée de vie peut fortement varier. Les dommages résultant du non-respect des dispositions d’utilisation sont exclus de la garantie. 

9. Exclusion de la garantie

Les pièces d’usure ou les pièces qui présentent une usure normale par l’utilisation de l’article, sont exclues de la garantie. Dans ce cas, des pièces de rechange peuvent être commandées contre paiement. L’exclusion est aussi valable dans les cas suivants:
•    Les pièces qui, en raison d’un mauvais entretien ou d’un entretien irrégulier de l’article, ou suite à d’importantes salissures, présentent un défaut 
•    Les dommages dus à une forte sollicitation, par ex. poids, chaleur, utilisation professionnelle ou lors de courses et de compétitions, etc. 
•    Les dommages dus à de mauvaises manipulations et d’autres interventions 
•    Les phénomènes externes, comme des dommages élémentaires, dus à l’humidité, à un choc, à une chute, etc. 

Sursee, décembre 2023